Sommaire
Pendant l’hiver, il faut absolument garder au chaud la maison afin d’être confortable et de ne pas tomber malade. Au lieu d’utiliser le chauffage, certaines personnes préfèrent utiliser leur cheminée. Mais c’est une corvée de s’approvisionner tous les jours en bois alors pourquoi pas ne faire des réserves à la maison ? Un bûcher vous aidera à le faire.
Pourquoi construire un bûcher ?
Le bûcher vous servira à protéger votre bois de l’humidité et des intempéries. Il constitue donc un abri pour votre réserve. En effet, si le bois n’est pas sec, il ne brûlera pas convenablement dans la cheminée ou le poêle. Lisez plus sur ce site internet. De plus, c’est toujours bien de bricoler, alors pourquoi ne pas profiter de quelques jours de libre pour essayer cela ?
Comment choisir la place du bûcher ?
Pour choisir le bon emplacement pour un bûcher, plusieurs critères doivent être pris en compte. En effet, il ne faudrait pas que même dans le bûcher le bois soit en contact avec l’humidité et pourrisse. Alors :
- préférez un coin aéré, où le soleil est accessible et assez exposé,
- préférez un coin à proximité de la maison afin de pouvoir facilement déplacer le bois,
- préférez un coin avec une stabilité du sol idéale,
- ne construisez pas le bûcher au sous-sol.
Comment construire le bûcher ?
Avant de passer à la construction du bûcher, vous devez choisir le style qui correspond à vos goûts. Vous aurez le choix entre le style ordinaire placé près d’une haie ou d’un mur, le style perfectionné comme la petite cabane et le style de bûcher en forme de coin de cabane avec un toit.
Une fois le style choisi, sachez que le bûcher comporte 3 parties à savoir le toit, le socle et les montants. Prévoyez deux palettes, créez vos montants sur la largeur de ces dernières, puis installez le toit du bûcher.
Vous voilà donc bien renseigné sur la construction d’un bûcher. Vous pouvez à présent construire le vôtre et si vous avez des difficultés, regardez des tutoriels sur YouTube.