Construire une maison, c’est très bien. Il faut néanmoins penser à l’isolation. Plusieurs personnes n’en tiennent pas compte, mais c’est très important. Pour ne pas subir certains dommages, il vaut mieux penser à l’isolation de sa maison. Comment isoler sa maison ? La réponse dans cet article.
Faire un bilan thermique
La Loi sur la Transition Énergétique Croissance Verte est formalisée et impose d'améliorer l'efficacité énergétique des logements dès que des travaux importants sont réalisés. Pour plus d’informations, regardez ici. La première étape consiste à l'évaluer. Pour ce faire, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié.
Faire appel à un artisan pour l’isolation
Assurez-vous qu'il est certifié RGE et que vos matériaux sont conformes. Les aides publiques telles que le Cite (crédit d'impôt pour la transition énergétique) l’éco-crédit sans intérêt, sont accordées uniquement lorsque les travaux sont réalisés par des artisans certifiés RGE (certifiés garants de l'environnement). Il faut faire attention. Contacter simplement les experts RGE ne vous aidera pas. Encore faut-il utiliser des matériaux certifiés, les informations données dans les documents qu'il vous remet. L'acquisition d'un certificat RGE par un artisan nécessite deux sessions de formation de deux jours pour les travaux tels que le remplacement des fenêtres, l'isolation et le chauffage, et de trois à cinq jours pour l'installation des systèmes de chauffage (pompes à chaleur, panneaux solaires, poêles à bois).
Le choix des isolants
Non seulement la sélection est vaste, mais chaque produit sert à une application spécifique. Plaques, rouleaux, billes, granulés, copeaux, eux-mêmes fabriqués à partir de matières diverses, d'origine minérale, végétale, animale ou synthétique. Les types d'isolation ne manquent pas. Une option pour décider si vous n'y connaissez rien. Sachez au moins que si les panneaux sont couramment montés sur des murs pour leur rigidité, les galets sont déformables pour pouvoir s'insérer facilement dans l'interstice entre deux éléments rigides, comme par exemple entre un cadre et un panneau en Placoplatre.