Lorsque vous investissez, vous avez nécessairement besoin de connaître la rentabilité de vos efforts et en quoi l’investissement vous profite. De même, en matière d’investissement locatif, il est bien de savoir ce que le placement rapporte. Cela en appelle à un calcul particulier. En quoi consiste ce calcul de la rentabilité locative et comment s’y prendre ?
Calcul de la rentabilité locative
La rentabilité d’un investissement immobilier n’est rien d’autre que le ratio entre ce que vous investissez et ce que vous récoltez. calculer renta location ou rentabilité locative suppose un calcul à trois échelles : la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité nette-nette.
La première qui sert de premier indice consiste à diviser le loyer annuel par l’investissement ou le coût du mobilier et à multiplier le quotient obtenu par 100. Ce résultat qu’est la rentabilité brute n’est pas suffisant pour vous situer avec précision car, il ne tient pas compte des autres dépenses de l’investisseur.
La rentabilité nette, quant à elle, tient compte de la taxe foncière, des frais de gestion et des dépenses non récupérables, qu’on aura soin de retrancher du loyer annuel encaissé avant de procéder au même calcul de la rentabilité brute.
Ce même calcul au niveau de la rentabilité brute avec une soustraction de la fiscalité et des autres dépenses du revenu foncier annuel conduira à la rentabilité nette-nette.
Plus simple : la méthode Larcher
Beaucoup de calculs peuvent embrouiller. C’est pourquoi un moyen plus simple vous est proposé : la méthode Larcher. Comment cette dernière fonctionne-t-elle ?
On suppose que la totalité des dépenses non récupérables de l’investisseur équivaut approximativement au quart des revenus, donc à trois mois de loyers. Ainsi, la méthode Larcher définit la rentabilité nette-nette en calculant simplement la rentabilité brute sur neuf mois. Parlant de rentabilité nette, elle varie de 2 à 7 pour cent en lien avec le type et le nombre des logements.
En définitive, il faut savoir se situer dans les avantages que l’on tire de ses investissements. En matière d’immobilier, le calcul de la rentabilité nette-nette par la méthode Larcher peut y aider largement.