Un décès ne prévient pas. Sa survenue peut apporter des difficultés financières lors des obsèques. Pour ne pas subir ces désagréments, il est recommandé de souscrire à une assurance obsèques. Comment choisir cette assurance ?
Le contrat
Le contrat d’assurance obsèques existe sous deux formes. La première forme est le contrat en capital. Sous cette forme, l’assurance au moment opportun remettra un montant à une personne désignée pour organiser les obsèques. La seconde forme est le contrat en prestation. Dans ce contrat, l’assurance octroie des frais pour les funérailles et le signataire établit le programme des obsèques. Découvrez plus de détails en visitant lien du site.
Dans tous les cas, vérifiez si dans le contrat que vous devez signer il vous est accordé la possibilité de le résilier, le modifier ou le racheter à tout moment.
Faites attention aux garanties
Quel que soit le contrat, vous bénéficiez de garanties de base variable selon la compagnie. Il est couramment proposé de prendre en charge le déplacement de la famille vers les lieux des funérailles, l’assister dans les courses administratives et l’assister psychologiquement. Il est également proposé le rapatriement du corps s’il y a lieu et la prise en charge du transport du corps. Hormis ces garanties de bases, des garanties additionnelles peuvent être proposées.
La cotisation
Pour cette assurance, le signataire fixe le montant nécessaire pour les funérailles. Ce montant est fixé selon les dépenses liées à l’enterrement. Elles varient selon la région. Une fois le montant fixé, la constitution de capital peut être faite de trois façons. Soit par un versement unique soit par cotisation périodique soit par cotisation viagère. La cotisation viagère considère l’âge du demandeur et la somme totale du capital
Délai de carence.
C’est le temps durant lequel vous devez cotiser avant de bénéficier du capital. Il commence dès la signature. S’il y a décès avant la fin de ce délai, l’assurance ne versera qu’une partie du capital garanti. Ce versement correspond au montant cotisé. Optez donc pour un délai de carence court ou cherchez une compagnie qui n’en impose pas.