Comment mener une campagne de netlinking ?

Une campagne de netlinking permet à un site internet de gagner en popularité et de croitre par la même occasion son trafic. Pour atteindre ces objectifs, il faut mener la campagne méthodiquement et dans le respect de certains critères sans lesquels le site encoure le risque de sanction.

Critères de réussite d’une campagne de netlinking.

La réussite d’une campagne de netlinking dépend certains éléments clés.

Le premier critère est un nom de domaine de qualité. En effet, il est recommandé de placer les backlinks dans des sites possédant un nom de domaine de qualité. Autrement dit, ce site que vous référez doit jouir d’une grande popularité après des internautes. Cela apporte de la valeur ajoutée à vos liens.

Le second critère consiste à vérifier la similarité des thématiques entre le site ciblé et le site source. À défaut d’être similaires, les thématiques traitées par les deux sites doivent être complémentaires. C’est un critère très important dont le non-respect entraine une sanction de la part de Google.

Le troisième critère est la diversification des sources web. La quantité de liens insérés dans des sites est tout aussi importante que la qualité des sites. Mais la recherche quantitative doit être soumise aux deux critères précédents.

Méthodes employées au cours d’une campagne de netlinking

Plusieurs méthodes sont utiles pour réussir le netlinking. Mais elles ne sont pas toutes également efficaces.

D’abord, il est possible d’attirer l’attention avec un contenu marqué par l’originalité et la pertinence. Cela se fait en créant le buzz en suscitant un grand nombre de backlinks.

Ensuite, il est possible de faire du partenariat avec des sites non concurrents, mais qui traitent de sujets proches, similaires, ou complémentaires. Cela implique aussi du contenu original. Mais il faut dans ce cas éviter les liens réciproques.

Enfin, vous pouvez créer un contenu de qualité supérieure et attendre que les liens se fassent naturellement. C’est d’ailleurs la méthode la plus efficace.

Il existe aussi plusieurs autres méthodes qui ne sont pas toujours très fiables ou recommandées.