Sommaire
Avez-vous envie d organiser un festival de musique en plein air ? Savez-vous par où commencer la planification de votre festival ? Bien que cela paresse assez facile, l’organisation d’un festival de musique n’est pas une chose facile à faire. Il y a plein de facteurs à prendre en compte lorsque vous planifiez un festival de musique. Voici un petit point des facteurs à prendre en compte.
L’espace
La première des choses à faire est de prendre exemple sur les festivals de musique qui ont déjà eu lieu au paravent. Rendez-vous sur cette page web pour avoir plus d’informations sur les festivals de musique en général.
Un festival de musique en plein air se fait quelque part où il y a beaucoup d’espace. Cet espace doit pouvoir contenir les coulisses, un parking pour roulottes, un fourgon de restauration, une de salle de bain portable, etc.
Le budget
Vous devez avoir un budget conséquent lorsque vous désirez organiser un festival. Vous pouvez chercher du financement et des bénévoles pour vous aider à concrétiser votre projet. Vous pouvez facilement booster votre budget en trouvant des subventions, des parrains pour votre évènement, etc.
L’organisation
Pensez à la manière dont les festivaliers entreront. Utiliserez-vous des billets, des bracelets ou des tampons manuels ? Les bracelets sont le meilleur choix lors de la planification d'un festival de musique en plein air, surtout s'il dure plus d'une journée. Assurez-vous d'avoir suffisamment de monde à l'entrée pour que les foules se déplacent en douceur, plutôt que de laisser les clients debout dans de longues files d'attente.
La sécurité
La sécurité fait plus que simplement empêcher les gens de se faufiler gratuitement. Ils sont également responsables de la santé et de la sécurité de vos festivaliers. Vous aurez besoin d'une équipe de sécurité professionnelle pour coordonner avec votre personnel de premiers secours et surveiller le festival pour les enfants errants, les surfaces glissantes, les foules indisciplinées, les piqûres d'abeilles, etc.
Vous devez également penser à installer une cabine de sécurité où les gens peuvent aller pour tout signaler, des objets personnels manquants aux agressions. En bref, l’organisation d’un festival en plein air ne se fait pas en une journée. Elle nécessite beaucoup de temps et d’attention.