Le paiement régulier des impôts est l’un des signes d’une bonne citoyenneté. Et pourtant de nombreux français cherchent des moyens légaux pour les diminuer au maximum. Dans cette optique, de nombreuses personnes font recours aux prêts, ce qui ne s’entend pas forcément au début. Mais c’est une opération qui est bien possible sous certaines conditions qu’il faut maîtriser.
Quels types de crédit pour une défiscalisation?
Les prêts constituent désormais des leviers de défiscalisation avérés. Mais comme le rapporte le site la-defiscalisation.eu, il ne s’agit pas de tous les crédits. En réalité la réduction d'impôts n’est accordée que si le crédit n’a servi uniquement qu’au financement des travaux relatifs à la réfection de la résidence principale. Dans ce cas le crédit d'impôts sera de 30% du montant global des travaux. Il est important de noter que le système ne prend pas en compte les intérêts générés par le prêt. Le citoyen doit donc s’assurer de faire son crédit à un taux vraiment compétitif pour que cela lui soit vraiment rentable.
Pour profiter du crédit d'impôts, il est impératif de faire réaliser les travaux par des professionnels. Il faudra aussi entreprendre des travaux qui changeront de façon qualitative le cadre de vie et surtout les performances naturelles (énergie et écologie) de l’habitat. Le demandeur de crédit peut par exemple acheter des appareils fonctionnant à base d’énergie solaire ou thermique, ou encore commanditer un audit énergétique.
Quelques innovations en 2019
Tous les travaux visant à améliorer les qualités énergétiques des habitations sont encouragées par l’Etat. En 2019 un crédit d'impôts de 15% est offert aux citoyens qui changeront leurs fenêtres pour des modèles qui isolent mieux. L’achat par exemple d’une chaudière à gaz selon le modèle peut entraîner jusqu’à 1005 euros de réduction d'impôts. De la même façon la dépose de cuves à fioul est remboursée à hauteur de 50%.