On s’accorde tous aujourd’hui sur le fait que les cigarettes traditionnelles peuvent être très nuisibles pour la santé. Quant aux cigarettes électroniques, elles sont d’un tout autre effet. La cigarette traditionnelle étant l'un des produits libres déjà créés, il est naturel que, malgré tout, les e-cigarettes soient moins dangereuses pour la santé.
Quelles sont les substances contenues dans le e-liquide ?
Contrairement aux cigarettes classiques, qui brûlent du tabac pour produire de la fumée, les cigarettes électroniques vaporisent un liquide, que certains appellent e-liquide. Ce e-liquide est acheté séparément dans de petites bouteilles (appelées recharges), existant déjà sur le marché plus de 7000 variations de saveurs.
La plupart des liquides en vente sont composés de nicotine (il existe également des e-liquides sans nicotine), de propylène glycol (glycérol) et d'arômes. Voici publié ici des informations relatives à l’e-liquide.
La teneur en nicotine des e-liquides varie généralement de 0 à 36 mg/mL. Les concentrations les plus courantes sont de 6 mg/mL, 12 mg/mL, 18 mg/mL ou 24 mg/mL. Toutefois, des études ont montré que le taux de nicotine certifié par les fabricants n'est pas toujours fiable et qu'il est souvent plus élevé que ce qui est indiqué sur l'étiquette. Il existe même des e-liquides qui prétendent ne pas contenir de nicotine, mais qui, lorsqu'ils sont testés, contiennent de la nicotine. Il faut donc être très vigilant.
Quels sont les avantages de l’usage de l’e-cigarette pour la santé ?
Voici quelques-uns des avantages des cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes traditionnelles :
- Une exposition moindre aux produits chimiques toxiques, bien que l'e-cigarette contienne des substances toxiques ;
- ne laisse pas les dents jaunes ;
- il ne provoque pas de mauvaises odeurs ;
- il est moins polluant ;
- c'est moins cher ;
- la fumée passive semble être moins toxique ;
- le risque de maladie pulmonaire est plus faible, bien qu'il existe des risques.