La littérature de jeunesse s’impose de plus en plus de nos jours. Elle met à contribution plusieurs acteurs qui jouent chacun un rôle déterminant dans l’atteinte de son objectif. Au-delà des auteurs, éditeurs dessinateurs et autres adultes qui œuvrent dans la production des livres pour enfants, il y a les vrais acteurs que sont les enfants eux- même qui doivent animer la promotion de cette nouvelle littérature. Cet article tente d’éclaircir le rôle non moins important des enfants dans la littérature de jeunesse.
Quel rôle jouent les enfants dans la littérature de jeunesse ?
Les livres d’enfant sont destinés à accompagner les enfants dans leur processus d’apprentissage. Ils les aident à se forger une image de leur environnement et un caractère personnel. Cet aspect des Livres aimés par les enfants nécessite leur intégration à la conception pour mieux toucher leurs préoccupations, leurs désirs ou attractions. La jeunesse est une cible très sensible et exigeante, ne pas les intégrés à la conception et la réalisation des ouvrages qui leur sont destinés pourrait être préjudiciable pour le succès de ces ouvrages. L’enfant est en mesure de rejeter ce qui lui est proposé et du coup perdre le goût de la lecture et par conséquent passer à côté des multiples avantages qu’il devrait en tirer.
Comment mettre les enfants au cœur de la littérature de jeunesse ?
Associer les enfants dans la dynamique de la littérature de jeunesse, consiste à recueillir leurs avis sur ce qui leurs a déjà été proposé, ce qu’ils auraient souhaité avoir ou voir dans les futures parutions. Les auteurs de jeunesse peuvent puiser du quotidien des enfants, s’inspirer des réalités socio-culturelles et spatio-temporelles. Ils peuvent s’appuyer sur le génie créatif des enfants pour développer des thèmes et inventer des histoires qui vont les accrocher. L’essentiel est de faire comprendre à l’enfant que ses préoccupations ou rêves sont pris en compte, et d’en profiter pour lui apporter le soutien qu’il faut.