Pour faire le ravalement de la façade d’une habitation, la possibilité à envisager est une isolation des murs extérieurs. C’est une opération qui peut coûter une petite fortune, mais une fois terminer, elle procure d’innombrables avantages. Quels sont alors les avantages que procure une isolation par l’extérieur ? Voici un article qui vous aidera à comprendre les intérêts d’opter pour ce type de rénovation.
Isolation par l’extérieur : qu’est-ce que c’est ?
Bien avant de commencer par énumérer les avantages que procure une isolation par l’extérieur, il faut d’abord savoir ce que cela signifie. Retrouvez à travers ce lien la signification d’une isolation par l’extérieur. Ainsi, encore appelée l’ITE (l’Isolation Thermique par l’Extérieur), l’isolation par l’extérieur est l’isolation de la façade d’un logement. Elle correspond à des travaux de rénovation et consiste à fixer sur le mur extérieur d’un logement un matériau isolant. Le but de ce travail de rénovation est d’éviter toute perdition de chaleur. Généralement, dans le cadre des travaux de la rénovation énergétique, il existe une multitude d’isolations qui existe. Cependant, il est à noter que l’isolation par l’extérieur est celle qui apparaît comme la plus efficace en matière d’économie d’énergie parce qu’elle présente plusieurs avantages.
Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est aujourd’hui une rénovation qui est de plus en plus répandue à cause de ses nombreux avantages. Dans un premier temps, elle permet de conserver pendant l’hiver la chaleur du logement et en été la fraîcheur. Cela permet donc d’avoir une baisse importante du niveau de consommation de chauffage et donc une réduction de la facture d’énergie. Ensuite, avec l’isolation par l’extérieur, vous ne perdez pas de surface habitable comme dans le cas de l’isolation des murs d’intérieur. Dans le cadre de l’isolation par l’intérieur par exemple, on perd plusieurs mètres carrés sur les murs du fait de l’épaisseur des matériaux isolants. L’isolation par l’extérieur quant à elle vous permet d’économiser la surface habitable de votre logement. Il est à noter qu’une maison bien isolée est une maison isolée par le haut et au niveau de la façade.