Avant l’arrivée des voitures à boite automatique, les premiers engins étaient fabriqués pour être démarrés manuellement. Cela semble être simple, mais il devient un peu compliqué lorsque vous avez une vieille voiture âgée de plusieurs années. Pour réussir à mettre en marche une voiture manuelle, il faut maîtriser certaines techniques de base. Suivez donc notre guide afin de découvrir les astuces pour réussir à démarrer une vieille voiture manuellement.
Démarrage d’une automobile sur une voie plate
L’étape première est de placer la ceinture pour assurer votre sécurité. Ensuite, tenez l’embrayage et vérifiez si le levier se trouve au point initial. Lorsque vous voulez démarrer un vieux véhicule, rendez vous ici. Pour les débutants, il est préférable de commencer la procédure sur un terrain horizontal. L’embrayage représente la pédale et se retrouve au côté gauche de là où vous posez les pieds. Mettez en marche le moteur et passez la première vitesse avec le levier. Lâchez progressivement l’embrayage puis commencez par accélérer.
Technique de démarrage sur un terrain oblique
Il existe deux possibilités pour facilement démarrer une vieille voiture sur un penché. La première méthode consiste à actionner l’embrayage et de passer la première vitesse tout en lâchant le frein à main. Soulevez légèrement votre pied de l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur. Si votre voiture n’a aucun problème technique, elle va facilement se démarrer.
Concernant la deuxième technique, vous devez appuyer sur l’embrayage avec votre pied gauche et sur la pédale du frein avec le pied droit. Ensuite, passez la première vitesse. Maintenez le frein et relâchez doucement l’embrayage. Vous allez remarquer que la voiture commencera par patiner. Enfin, en lâchant le frein, actionnez rapidement l’accélérateur pour démarrer la voiture.
Astuces pour démarrer votre voiture suite à un calage
Il est possible de mettre en marche une vieille voiture tout simplement en calant le moteur. Cette technique est belle et bien normale et plus adoptée lorsque vous relâchez moins vite l’embrayage.
En effet, si vous choisissez de caler le moteur, vous devez adopter certains comportements. Le premier consiste à maintenir l’embrayage et le frein. Ensuite, ajustez le levier sur le point zéro. Arrêtez le contact puis recommencez la procédure. Toutefois, si le moteur se cale, il faut impérativement freiner pour empêcher la voiture de créer des dommages.