Les notaires constituent des goujons de sécurité dans toutes les transactions surtout en ce qui concerne l’achat et la vente de biens immobiliers. Dans cette posture, ils ont des obligations dans l’exercice de leur fonction vis-à-vis de leurs clients. Cet article met en exergue quelques obligations du notaire à l’endroit de son client.
Quelle est l’importance du notaire dans une transaction ?
Le notaire est un officier public chargé d’authentifier les actes juridiques. Il reste un intervenant incontournable pour garantir la sécurité des transactions. Il constitue la voûte des preuves irréfutables en cas de contentieux, il sécurise les ventes, accompagne les clients dans l’ensemble du processus de leurs projets, notamment par les conseils. Même si le recours à un notaire n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé afin de sécuriser ses intérêts. À ce titre il a des obligations vis-à-vis de ses clients qui ont la liberté de se plaindre en cas d’abus. Sachez tout de même que les honoraires d’un notaire peuvent être plus ou moins élevés selon le cas. Vous pouvez continuer à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet. Dans tous les cas, pour bien profiter des services de son notaire, il faut savoir ce à quoi on a droit en le sollicitant.
Que peut attendre le client de son notaire ?
Un client en se remettant à l’expertise d’un notaire attend de lui de l’aider à obtenir des documents authentiques et légaux. Le notaire donne aux documents du client un caractère juridique et administratif. Le client trouve à travers son notaire une clé de sécurité pour ses intérêts. Pour cela, le notaire doit faire preuve de probité et de rigueur. Il doit protéger les confidences que lui dépose son client. Il doit aussi développer des aptitudes de neutralité et d’impartialité dans la gestion de ses dossiers. Face à son client le notaire doit faire preuve d’équité et de loyauté. Au cas où le client se sentirait lésé dans ses droits, il peut en faire notification à son notaire par acte écrit avec accusé réception ou aussi saisir la chambre des notaires.