Dès ses 18 mois, l’enfant peut se servir d’une draisienne. Ce type de vélos est devenu de plus en plus tendance ces dernières décennies et s’il y a tant d’engouement pour les draisiennes pour enfants, ce n’est pas seulement parce qu’elles sont joliment conçues ! C’est également parce qu’elles apportent un énorme coup de main dans la phase de développement de l’enfant.
La notion d’équilibre
Lorsque vous mettez votre enfant sur une draisienne pour la 1ère fois, il réalise qu’il a besoin de se tenir droit pour ne pas tomber. Il se rend également compte qu’en s’appuyant sur le guidon, ses deux pieds sont plus fermes au sol. C’est ainsi que votre enfant découvre grâce à la draisienne la notion d’équilibre tout poussant sa curiosité pour en savoir plus.
L’équilibre
Après avoir découvert la notion d’équilibre les premiers jours où il monte sur sa draisienne, l’enfant devra travailler à maintenir cet équilibre. Cela passe par le fait qu’il doive trouver les mécanismes pour éviter de tomber lorsque le vélo se met à avancer brusquement, qu’il sache comment répartir son poids sur ses deux jambes pour utiliser la gravité, qu’il soit en mesure de réguler la force de la poussée qu’il exerce lorsqu’il prend appui pour pousser le vélo.
La coordination des mouvements
Grâce aux notions de sens de l’équilibre et l’équilibre à proprement parler qu’il aura acquises avec sa draisienne, l’enfant pourra ensuite travailler sur la coordination de ses mouvements. Dans un premier temps, il pourra balancer les deux mains en même temps que les deux pieds ensuite, placer un pied avant l’autre pour évoluer. De cette manière, il apprendra à alterner le mouvement de ses épaules avec ses pieds. À ce moment là votre enfant aurait fait le pas décisif vers la maîtrise de la marche et des roues !