Religion monothéiste, dont le nombre de membres est estimé à huit millions en France, l’islam est une religion dont la pratique se base sur cinq piliers principaux. Le dernier de ces piliers est l’accomplissement du pèlerinage du Hajj. Mais le Hajj n’est pas le seul pèlerinage pratiqué en masse par les musulmans. Il y’a également la Omra. Que faut-il savoir à propos de ce pèlerinage particulièrement important pour les musulmans ?
Historique sur la Omra
Composante importante du Hajj, la omra est un rituel pratiqué par les peuples arabes, notamment mecquois depuis la période préislamique. Durant cette période précédant la naissance de l’islam, la Omra était un ensemble de cérémonies effectué dans le but de demander la tombée de la pluie sur la région du bétyle de la Kaaba.
Parmi les cérémonies et rites qui composaient la Omra, il y’avait celle du sacrifice qui se faisait à Al-Marwa. Après la mort de Mahomet, le pèlerinage du Hajj est devenu un rituel musulman. Il a été alors devenu une des étapes et composantes du grand pèlerinage musulman dénommé Hajj.
Le déroulement de la Omra
Encore appelé « petit pèlerinage », la Omra est un rituel qui peut se faire tout au cours de l’année. Contrairement au grand pèlerinage dénommé Hajj qui se fait exclusivement dans le dernier mois de l’année hégirienne, la Omra peut se faire à n’importe quel moment de l’année.
Toutefois, il existe trois périodes principales au cours desquelles la Omra est vivement conseillée. Il s’agit du mois de Ramadan, de la période des vacances de printemps, et du mois de Décembre. De nos jours, la Omra s’effectue sur plusieurs sites. Elle se fait dans le but de purifier le pèlerin avant son entrée dans la ville sainte de la Mecque dans laquelle il n’est pas bon d’entrer en étant en dans un état d’impureté.
Articles similaires

A la découverte de la Nouvelle Calédonie

Quelles activités pour un touriste en Nouvelle-Calédonie ?

Pour vos vacances, profitez de Saint Germain Laprade !

Les dernières tendances et innovations dans le domaine de la musique
